Super Nakhlla

Monday, April 23, 2007

Tai-chi & Yoga

J’ai découvert il y a qqs semaines en m’inscrivant dans une salle de fitness, le Tai-chi et le yoga. C’est extraordinaire!.

A la base je voulais faire de la musculation pour sculpter mes allures d’athlète !!! Mais et en se renseignant sur les autres cours proposés, j’ai décidé de suivre celui du body-balance qui est un programme d’entraînement utilisant le meilleur du yoga, Tai-chi et pilates Workout qui aide à se sentir plus fort, plus souple, plus détendu et plus conscient de sois. C’est une vraie échappatoire au quotidien et au stress… un moment de plaisir partagé en groupe, rythmé par des mouvements et des musiques magnifiques, parfaitement accordées, qui vont renforcer le bien être physique et mental.
Donc, avec le body-balance du jeudi et la piscine du mardi, je pète la forme !!
N’hésitez pas à faire du sport ! C’est tjr bien...

-----------------------------------------

Le tai-chi-chuan, (太極拳 trad.; 太极拳 simpl.) ou taiji quan pinyin, tài jí quán Wade-GilesT'ai Chi Ch'uan est souvent traduits par « boxe du faîte suprême » ou « boxe avec l'ombre » car l'observateur a l'impression que le pratiquant se bat avec une ombre. C'est un art martial chinois (Wushu) appartenant au groupe des styles internes, tels que le Hsing I Ch'uan et le Bagua zhang). ou encore

Le taiji quan est souvent vu par les occidentaux comme une sorte de « gymnastique ». Il s'agit bel et bien d'un art martial dans le sens où :

. les mouvements sont hérités de la tradition martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) ;

. ils étaient travaillés par les guerriers pour développer diverses qualités primordiales dans le combat telles que l'équilibre, le calme, la concentration…

. en dehors des 108 mouvements enseignés aux débutants, il y a des enchaînements avec des armes ainsi que des combats essentiellement basés sur des poussées.

Yoga ( योग en devanāgarī) est un terme sanskrit qui désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l'esprit vers l'unité et la paix intérieure. Le yoga se pratiquait déja vers -3000 avant notre ère, puis il s'institutionnalise au travers d'ouvrages de référence (entre le IIeIVe siècle de notre ère). La pratique du yoga s'effectue selon huit directions, réparties en deux niveaux. Le premier propose un code moral ainsi qu'une pratique posturale et respiratoire menant à un apaisement de l'esprit. Le second, grâce au samyama, conduit au samadhi et le permettant la révélation de la conscience à elle-même.

Du point de vue occidental, le yoga est souvent perçu par les non-pratiquants comme un loisir relaxant favorisant les étirements ; mais du point de vue indien, le yoga accède au rang de science de l'esprit, où la philosophie joue un rôle aussi déterminant que la pratique physique. Cette discipline a évolué au fil des siècles, donnant le jour à de nombreuses écoles où tous les tempéraments peuvent s'exprimer.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home