Super Nakhlla

Wednesday, May 18, 2005

Bébé et l'eau, une histoire d'amour ?

L’influence de l’activité aquatique sur le développement psychomoteur de l’enfant.

Des études scientifiques ont prouvées la corrélation positive entre l’activité aquatique et la synchronisation des mouvements ainsi que la recherche de l’équilibre. L’enfant expérimente sa motricité et sa créativité ainsi que les effets de ses prises de risques sur lui comme sur son entourage. Ce développement psychomoteur débouche sur une capacité motrice précoce.

Eau espace de liberté pour les enfants
Le milieu aquatique aménagé dans les trois dimensions de l’espace apporte à l’enfant des sensations nouvelles qui le conduit à explorer les situations les plus variées. Cet éveil corporel et sensoriel doit être favorisé et les parents doivent aider l’enfant à agir seul et non agir à sa place. L’eau peut constituer une expérience de construction qui permet aussi à l’enfant porteur de handicap de mieux habiter son corps.

Les interactions entre Parents/Enfant dans le milieu aquatique
L’enfant a besoin d’être sécurisé. Cette sécurité sensorielle s’appuie sur :

Le toucher, l'auditif - c'est la douceur apaisante des mots prononcés par maman et papa - et le visuel - l’authenticité du regard permet à l’enfant de se situer dans l’instant.La complicité entre un enfant et ses parents est unique. L’animateur a pour rôle d’aider les parents à prendre conscience que leur compétence dans le milieu aérien est applicable dans le milieu aquatique. Cette complicité se développera davantage par le biais d’activités ludiques.

http://www.lausanne-famille.ch/qsPortal/Home.asp?C=479&N=90936

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